Programme 2025

Programme 2025

Rétrospective

Expérimentations musicales

Si les bandes originales du cinéma occidental ont longtemps été proches de la musique orchestrale, la décennie 1970 marque un tournant vers des compositions plus minimalistes ou expérimentales, s’appuyant entre autres sur des instruments électroniques, à commencer par le synthétiseur, mais aussi sur des pratiques nouvelles comme le sampling. La rétrospective de la 7e édition du TFFL propose une sélection de longs-métrages s’étant distingués par les expérimentations de leur bande sonore pour susciter des émotions inédites face à l’image filmique. Suspense, angoisse, mais aussi explosions jubilatoires se voient ainsi magnifiées par les sonorités proposées par bon nombre de compositeur·rice·x·s.

Loin du simple accompagnement des images, ces bandes originales se placent bien souvent en contrepoint de ces dernières, et acquièrent de fait une véritable indépendance. Notre rétrospective propose au public de (re)découvrir, au Capitole ou en open air, plusieurs jalons importants de l’expérimentation musicale sur grand écran, et de plonger ainsi tant dans l’univers de cinéastes que dans celui de musicien·ne·x·s.

La rétrospective s’ouvrira avec la déjà mythique B.O. électronique du film Drive de Nicholas Winding Refn, avant de plonger dans les pistes audacieuses composées par Air pour Sofia Coppola (The Virgin Suicides), les ambiances sous tension de Mica Levi (Under the Skin) et les samples hip-hop de RZA (Ghost Dog), en passant par une carte blanche offerte au Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) rythmée par les chansons des Ramones (Rock’n’Roll High School).