Programme 2025

Programme 2025

Documentaires

Après le succès de notre dernière rétrospective documentaire, les équipes de programmation du festival ont souhaité poursuivre le dialogue probant entre la fiction et cette forme. Une nouvelle section documentaire hors compétition a ainsi vu le jour : elle mettra cette année ce mode d’expression à l’honneur à travers une sélection de quatre films, courts, moyens et longs-métrages, réalisés en Suisse, en France et en Belgique. Pensée comme un espace d’ouverture, cette sélection rend possible un déploiement sur le monde, des formes cinématographiques multiples et des récits puissants et singuliers.

Cette 7ᵉ édition marque le début d’une collaboration avec le festival marocain Film w glissa, dédié à la diffusion et à la valorisation des films indépendants en provenance du Sud global et de ses diasporas. À travers cette carte blanche, ses deux fondatrices nous proposent trois films riches tant sur le plan formel que narratif, en provenance du Maroc et d’Égypte. Trois œuvres, trois regards, trois façons d’habiter le réel, qui viennent résonner avec l’ambition du TFFL : élargir nos horizons en défendant un cinéma aux esthétiques et aux voix plurielles.

En parallèle, ne manquez pas l'atelier "(Re)faire cinéma : lecture collective", animé par Balkis Guetta et Sarah Kachiri, fondatrices de Film w glissa, le vendredi 5 septembre de 15h à 17h à la Villa Mon Repos. Ce moment d’échange autour de textes d’auteurs·rices et de cinéastes invite les participant·es à repenser le cinéma comme une pratique vivante, en explorant des thématiques telles que les identités plurielles et les récits dominants.

Carte blanche à Film w Glissa

hors compétition

jeudi 4 septembre

18h30

Le Cinématographe

Prix libre – 16/16 ans

Durée : 109 minutes

AliSDiaries

Programmes 1 + 2

hors compétition

samedi 06 septembre 15h

Programme 1

Durée : 56 minutes

dimanche 07 septembre 17h30

Programme 2

Durée : 57 minutes

Le Cinématographe

Prix libre

16/16 ans

MercedesCommePapillon
JpeuxPasPerdre
BertheIsDeadButItsOK