Programme 2025
Programme 2025
Éditorial
7ᵉ édition
Cela fait maintenant sept ans que le Tourne-Films Festival Lausanne (TFFL) propose au public lausannois et romand, amateur de musique et de cinéma, une série d’événements autour du croisement de ces deux arts, accessibles majoritairement à prix libre.
Devenir au fil des années un rendez-vous culturel de cet ordre constitue une immense fierté pour l’équipe du festival, mais ne se fait pas tout seul : c’est uniquement au prix des efforts d’une vingtaine de jeunes professionnel·le·x·s que le programme détaillé dans les pages qui suivent a été élaboré, et que cette 7ᵉ édition pourra voir le jour. Ce travail, en grande partie bénévole, ne va pas sans son lot d’obstacles. Mais développer ensemble un projet comme celui-ci fait sans cesse émerger une constellation de valeurs qui continuent de nous réunir et de nous porter, à commencer par une foi dans la force du collectif, de l’entraide et de la communication transparente, pour faire face à la tendance croissante du champ culturel à se construire en panier de crabes. Merci à celles et ceux, dans nos rangs comme dans ceux de nos partenaires, des autres festivals et de nos spectateur·rice·x·s, qui croyez toujours à notre volonté de faire bouger les lignes de la culture lausannoise.
C’est grâce à vous que nous pourrons vous proposer, devant la Villa Mon-Repos, une rétrospective consacrée aux bandes originales filmiques intégrant diverses expérimentations musicales, des sonorités électroniques au hip-hop en passant par le rock des Ramones. C’est grâce à vous que nous pourrons mettre à l’honneur chaque soir une formation musicale romande dont les compositions font écho à l’ambiance sonore du long-métrage du soir. C’est grâce à vous que nous pourrons accorder cette année encore une place de choix au cinéma d’aujourd’hui, par le biais de notre sélection officielle de courts-métrages et de clips musicaux, d’une part, et de notre nouvelle programmation de documentaires musicaux contemporains, d’autre part.
C’est grâce à vous que les plus jeunes pourront découvrir la magie de l’entremêlement du cinéma et de la musique à travers plusieurs projections et ateliers. C’est grâce à vous, enfin, que nous pourrons nous retrouver autour d’un verre au coeur de l’un des plus beaux parcs de la ville, face au micro lors de notre soirée karaoké, ou simplement devant un film, pour se rappeler ensemble pourquoi se réunir collectivement autour d’oeuvres culturelles fait profondément sens, peut-être aujourd’hui plus que jamais.
Rétrospective
Expérimentations musicales
Si les bandes originales du cinéma occidental ont longtemps été proches de la musique orchestrale, la décennie 1970 marque un tournant vers des compositions plus minimalistes ou expérimentales, s’appuyant entre autres sur des instruments électroniques, à commencer par le synthétiseur, mais aussi sur des pratiques nouvelles comme le sampling. La rétrospective de la 7e édition du TFFL propose une sélection de longs-métrages s’étant distingués par les expérimentations de leur bande sonore pour susciter des émotions inédites face à l’image filmique. Suspense, angoisse, mais aussi explosions jubilatoires se voient ainsi magnifiées par les sonorités proposées par bon nombre de compositeur·rice·x·s.
Loin du simple accompagnement des images, ces bandes originales se placent bien souvent en contrepoint de ces dernières, et acquièrent de fait une véritable indépendance. Notre rétrospective propose au public de (re)découvrir, au Capitole ou en open air, plusieurs jalons importants de l’expérimentation musicale sur grand écran, et de plonger ainsi tant dans l’univers de cinéaste·x·s que dans celui de musicien·ne·x·s.
La rétrospective s’ouvrira avec la déjà mythique B.O. électronique du film Drive de Nicholas Winding Refn, avant de plonger dans les pistes audacieuses composées par Air pour Sofia Coppola (The Virgin Suicides), les ambiances sous tension de Mica Levi (Under the Skin) et les samples hip-hop de RZA (Ghost Dog), en passant par une carte blanche offerte au Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) rythmée par les chansons des Ramones (Rock’n’Roll High School).
Sélection officielle
Notre sélection officielle est un repère : elle évolue au rythme du festival comme de la production audiovisuelle internationale. Elle s’attache à trouver un croisement pertinent entre une ligne directrice – celle d’un travail singulier sur la musique ou le son – et le fait de refléter son époque, sa créativité, son empreinte visuelle. Les deux sections compétitives, clips et courts-métrages, composent donc un ensemble éclectique de regards et de techniques qui appréhendent le format court et musical sous toutes ses formes.
Cette année, le comité de sélection a retenu sept courts-métrages : les Suisses Khalissa Akadi, Solveig Carnajac et Arsène Fragnière représenteront les couleurs locales avec Naïma et Cartilage, tandis que des cinéastes de Pologne, du Royaume-Uni, de France, de République Tchèque et d’Australie feront briller la création internationale.
Au niveau des clips – où le TFFL joue désormais un rôle d’incubateur avec son événement Eclipse – c’est la moitié de la sélection qui est helvétique, avec cinq clips suisses et cinq clips internationaux, venus du Brésil, de Norvège, de Suède, du Canada ou encore de Colombie.
Un jury de professionnel·le·s de la musique et/ou du cinéma aura l’honneur de remettre les prix du meilleur clip et du meilleur court-métrage à deux oeuvres qui se distingueront au sein de la sélection 2025 :
Jenna Hasse
Réalisatrice
Yacine Nemra
Comédien & humoriste
Julia Schubiger
Productrice & programmatrice
Courts-métrages
en compétition
vendredi 5 septembre 18h
samedi 6 septembre 18h30
Le Cinématographe
Prix libre – 16/16 ans
Durée : 92 minutes
Clips musicaux
en compétition
samedi 6 septembre 17h
dimanche 7 septembre 16h
Le Cinématographe
Prix libre – 16/16 ans
Durée : 40 minutes
Clip musical ECLIPSE
hors compétition
mercredi 3 septembre 20h30
Soirée d’ouverture
Capitole
15/12 CHF – 16/16 ans
Première mondiale
Il existe une faille – Aslo
Samuel Damiani
Suisse | 2025 | 3’
Le TFFL est fier de présenter le deuxième projet lauréat produit dans le cadre de son concours de création de clips Eclipse. Sélectionné parmi les propositions de douze jeunes cinéastes suisses, le pitch du lausannois Samuel Damiani a été retenu par le jury et l’artiste genevois Aslo, qui prêtait à l’occasion sa chanson Il existe une faille. Tourné en juin 2025, le clip sera présenté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du festival.
Documentaires
Après le succès de notre dernière rétrospective documentaire, les équipes de programmation du festival ont souhaité poursuivre le dialogue probant entre la fiction et cette forme. Une nouvelle section documentaire hors compétition a ainsi vu le jour : elle mettra cette année ce mode d’expression à l’honneur à travers une sélection de quatre films, courts, moyens et longs-métrages, réalisés en Suisse, en France et en Belgique. Pensée comme un espace d’ouverture, cette sélection rend possible un déploiement sur le monde, des formes cinématographiques multiples et des récits puissants et singuliers.
Cette 7e édition marque également le début d’une collaboration avec le festival marocain Film w Glissa, dont la mission est de diffuser et valoriser des films indépendants issus du Sud global et de ses diasporas. Pour cette carte blanche, ses deux fondatrices nous proposent trois oeuvres d’une grande richesse formelle et narrative, issues du Maroc et d’Égypte. Trois films, trois regards, trois façons d’habiter le réel qui viennent faire écho à l’ambition du TFFL : élargir notre champ de vision en défendant un cinéma aux esthétiques et aux voix plurielles.
Carte blanche à Film w Glissa
hors compétition
jeudi 4 septembre
18h30
Le Cinématographe
Prix libre – 16/16 ans
Durée : 109 minutes
Programme 1 + 2
hors compétition
samedi 06 septembre 15h
Programme 1
Durée : 56 minutes
dimanche 07 septembre 17h30
Programme 2
Durée : 57 minutes
Le Cinématographe
Prix libre
16/16 ans
Médiation culturelle
Le festival continue d’explorer son offre pour les enfants en leur proposant différentes activités, à faire entre ami·e·x·s et en famille ! Suite au succès des séances interactives proposées lors de la dernière édition, la collaboration se poursuit avec le Festival Cinéma Jeune Public – Lausanne, Pully (FCJP). Ce dernier sera à nouveau présent pour un atelier de réalisation de clip musical proposé le samedi après-midi à la Villa Mon-Repos.
Le dimanche, le CityClub Pully accueillera les enfants pour une séance de cinéma suivie d’un quizz. Pour la première fois cette année, un Jury des Jeunes aura l’occasion de visionner et discuter des clips musicaux de la sélection officielle afin d’offrir un prix à l’oeuvre qui aura su les convaincre collectivement.
Enfin, La Station TFFL fait son retour pour recueillir réflexions, témoignages et anecdotes... Alors, ouvrons nos yeux et nos oreilles pour fêter ensemble le cinéma et la musique !
Musique
Depuis sa première édition, le TFFL se donne pour mission de faire rayonner la scène musicale romande. Chaque jour, un concert a lieu à la Villa Mon-Repos en début de soirée, avant la projection d’un film de la rétrospective. Ces performances live proposent un avant-goût musical du long-métrage du soir et plongent le public dans l’ambiance dès les premières notes.
Après avoir profité du film en open air, les festivités se poursuivront à la Cave du Bleu Lézard. Le jeudi, vous pourrez peut-être vous faire repérer pour jouer sur la scène du festival l’année prochaine en participant à notre traditionnel karaoké. Le samedi, vous aurez l’occasion de faire chauffer vos neurones et de montrer vos talents lors de notre quizz musique et cinéma animé par l’humoriste Yacine Nemra.
Enfin, les disques vinyles seront à nouveau à l’honneur : un DJ set unique en son genre et une sélection d’albums à la vente rythmeront l’après-midi du dimanche.