Programme 2025
Programme 2025
Sélection officielle
Notre sélection officielle est un repère : elle évolue au rythme du festival comme de la production audiovisuelle internationale. Elle s’attache à trouver un croisement pertinent entre une ligne directrice – celle d’un travail singulier sur la musique ou le son – et le fait de refléter son époque, sa créativité, son empreinte visuelle. Les deux sections compétitives, clips et courts-métrages, composent donc un ensemble éclectique de regards et de techniques qui appréhendent le format court et musical sous toutes ses formes.
Cette année, le comité de sélection a retenu sept courts-métrages : les Suisses Khalissa Akadi, Solveig Carnajac et Arsène Fragnière représenteront les couleurs locales avec Naïma et Cartilage, tandis que des cinéastes de Pologne, du Royaume-Uni, de France, de République Tchèque et d’Australie feront briller la création internationale.
Au niveau des clips – où le TFFL joue désormais un rôle d’incubateur avec son événement Eclipse – c’est la moitié de la sélection qui est helvétique, avec cinq clips suisses et cinq clips internationaux, venus du Brésil, de Norvège, de Suède, du Canada ou encore de Colombie.
Un jury de professionnel·le·s de la musique et/ou du cinéma aura l’honneur de remettre les prix du meilleur clip et du meilleur court-métrage à deux oeuvres qui se distingueront au sein de la sélection 2025 :
Jenna Hasse
Réalisatrice
Yacine Nemra
Comédien & humoriste
Julia Schubiger
Productrice & programmatrice
Courts-métrages
en compétition
vendredi 5 septembre 18h
samedi 6 septembre 18h30
Le Cinématographe
Prix libre – 16/16 ans
Durée : 92 minutes
Clips musicaux
en compétition
samedi 6 septembre 17h
dimanche 7 septembre 16h
Le Cinématographe
Prix libre – 16/16 ans
Durée : 40 minutes
Clip musical Eclipse
hors compétition
mercredi 3 septembre 20h30
Soirée d’ouverture
Capitole
15/12 CHF – 16/16 ans
Première mondiale
Il existe une faille – Aslo
Samuel Damiani
Suisse | 2025 | 3’
Le TFFL est fier de présenter le deuxième projet lauréat produit dans le cadre de son concours de création de clips Eclipse. Sélectionné parmi les propositions de douze jeunes cinéastes suisses, le pitch du lausannois Samuel Damiani a été retenu par le jury et l’artiste genevois Aslo, qui prêtait à l’occasion sa chanson Il existe une faille. Tourné en juin 2025, le clip sera présenté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du festival.