PROGRAMME 2024
LA RETROSPECTIVE
VRAIS ET FAUX DOCUMENTAIRES MUSICAUX
Après avoir longtemps fait la part belle aux fictions, le TFFL vous propose cette année une rétrospective portant sur un mode d’expression filmique bien particulier : le documentaire musical. En effet, les longs-métrages consacrés à un·e chanteur·euse ou à un groupe sont légion, et permettent de découvrir ces figures dans leur intimité, en tournée ou durant leurs sessions d’enregistrement.
La programmation de cette 6e édition réunit certains titres emblématiques de cette pratique, consacrés à des artistes qui se sont illustré·e·s dans différents genres musicaux, du rock (The Last Waltz) à la techno (Raving Iran) en passant par le punk (Poly Styrene: I Am a Cliché) ou la soul (20 Feet from Stardom).
Par ailleurs, la rétrospective accueille plusieurs faux documentaires, jouant avec une série de codes formels pour faire passer un récit de fiction comme ancré dans la réalité avec, entre autres, les pérégrinations désopilantes d’un groupe de métal entièrement fictif (This Is Spinal Tap), la crise existentielle d’un chanteur de variété sur le déclin (Guy), ou encore la mise en scène d’une répétition orchestrale tournant à la catastrophe (Prova d’orchestra). Entre grands classiques et œuvres plus récentes, engagées ou méconnues, le TFFL vous propose, cinq jours durant, de redécouvrir – en musique – la forme documentaire et ses marges.
SÉLECTION OFFICIELLE
COURTS-MÉTRAGES, CLIPS & DOCUMENTAIRES
La Sélection officielle du TFFL a pour mission de mettre en lumière l’excellence et la diversité de la création actuelle de formats courts. Les films sélectionnés sont répartis en trois sections : courts-métrages (en compétition), clips musicaux (en compétition) et documentaires (hors compétition). Ensemble, ces trois sections forment une collec- tion multiforme de regards et de techniques réunie par une sensibilité commune : celle qui sublime l’image par le son et transforme la musique en tableaux vivants.
Cette année, le comité de sélection a retenu 25 films (11 courts-métrages, 11 clips musicaux et 3 courts documentaires) dont une part importante est issue de la production suisse. Au sein des différents programmes, les œuvres réalisées par des femmes sont nombreuses et représentent la moitié de la sélection de clips musicaux. L’Europe est le continent comptant le plus de films sélectionnés, suivi par l’Asie avec des propo- sitions issues de République de Corée et du Kazakhstan.
En marge de cette sélection, le festival propose, hors compétition, plusieurs segments d’un film collectif réalisé par des cinéastes palestinien·ne·s, ainsi que le clip lauréat du concours ECLIPSE.
JURY
Sonia Rossier
Première assistante réalisation
Gysèle Giannuzzi
Co-programmateurice Le Cinématographe
Baptiste Gilliéron
Comédien
Yatoni Roy Cantu
Musicien et cinéaste
CONCERTS & AFTERS
Depuis sa première édition, le TFFL se donne pour mission d’offrir une visibilité à des formations musicales romandes à travers une série de concerts, tout en s’assurant d’une forte cohérence entre ces moments musicaux et la programmation d’œuvres filmiques.
À l’exception de la soirée d’ouverture, les concerts ont lieu quotidiennement face à la Villa Mon-Repos, avant la projection des films de la rétrospective. Chaque performance live propose un avant-goût musical du long-métrage que le public découvrira le soir-même.
MÉDIATION CULTURELLE
Pour cette 6e édition, le TFFL choisit d’étendre son offre pour les enfants en proposant des séances spécialement conçues pour ce jeune public !
En semaine, deux séances interactives ont été mises sur pied en collaboration avec un festival déjà connu des Lausannois·e·s : le Festival Cinéma Jeune Public – Lausanne, Pully. Celui-ci propose, chaque dernière semaine de novembre, des films, des ateliers, des rencontres avec des cinéastes et un ciné-concert pour les enfants, les jeunes, les familles et les écoles. Des valeurs telles que l’altruisme, la solidarité, le respect de la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit guident son programme de médiation culturelle.
Cinéma iconique de Pully, le CityClub accueillera également les enfants le dimanche matin pour une projection avec quizz et collation à la clé. Sur le site de Mon-Repos, un atelier podcast attend les plus grand·e·s, ainsi que l’inauguration de la « Station TFFL » qui récolte les témoignages de chacun·e. Entre images, sons et créations, le jeune public est résolument convié aux festivités !
Enfin, comme chaque année, le TFFL élargit sa réflexion sur la musique au cinéma via une conférence proposée par Pascal Knoerr, autour des bandes originales des films des années 1970. Cette plongée en sons et en images dans une décennie mythique clôturera en beauté l’offre de médiation culturelle de cette 6e édition !
MIX & VINS
En marge de sa programmation musicale et cinématographique, le TFFL a pour tradition de collaborer avec différents acteur·rice·s de la région pour proposer à son public un après-midi festif, en plein air, le samedi après-midi autour de la Villa Mon-Repos.
Cette année, le festival a choisi d’inviter Fabio Guida, de l’équipe du bar et restaurant le Lo-Fi, pour faire découvrir au public du TFFL une sélection de vins vivants.
Pour accompagner musicalement cette dégustation, Christian Frankhauser et Samuel Badoux, les co-fondateurs de l’espace spécialisé dans les disques vinyles Le Salon record store, proposeront un DJ set unique en son genre, ainsi qu’un choix d’albums disponibles à la vente. Une manière agréable de profiter d’un après-midi au soleil avant le concert et la projection du soir !